iOS 14.5 – Le Bon Géant

L’utilisation des données récoltées par des applications téléchargées sur les appareils mobiles de consommateurs n’est plus une surprise pour personne. Les applications de météo ou d’activités sportives ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Certaines entreprises en font leur modèle d’affaires, et revendent ces données à gros prix. Le gouvernement américain s’est même fait prendre à acheter de telles données afin d’éviter d’avoir à recourir aux tribunaux pour obtenir un mandat l’autorisant à géolocaliser certains individus. Or, Apple devrait rendre disponible d’un jour à l’autre sa mise à jour iOS 14.5, laquelle contient des mesures de protection pour les personnes qui souhaitent refuser que leurs données de géolocalisation soient collectées par ces applications. En résumé, la mise à jour obligera l’application, au moment du téléchargement, à offrir explicitement à l’utilisateur de refuser la collecte de ses données de géolocalisation. Il s’agit sans contredit d’une avancée importante dans la protection de la vie privée des utilisateurs de téléphones mobiles – soit la grande majorité des gens. L’une des utilisations fréquentes de ces données est liée à la publicité. Bon nombre d’entreprises font l’acquisition de ces données pour faire de la publicité auprès de leur public cible. L’importance de cette pratique pour certaines entreprises a d’ailleurs été révélée par la réaction intensément négative de Facebook aux nouvelles mesures annoncées par Apple. Facebook a été jusqu’à mettre en place une campagne publicitaire de 12 semaines afin d’encourager les consommateurs à autoriser la collecte de leurs données de localisation. Si nous pouvons être heureux de cette avancée dans la protection de nos renseignements personnels, les réactions à l’annonce d’Apple peuvent certainement faire lever quelques sourcils. Ces réactions nous laissent en effet croire que nous ne voyons que la pointe de l’iceberg, et démontrent encore une fois l’opacité des activités commerciales liées à l’utilisation de nos données. Sources :  Scott Ikeda, Why Is Facebook Suddenly Bullish on the Apple Privacy Update?, CPO Magazine, March 30, 2021, https://www.cpomagazine.com/data-privacy/why-isfacebook-suddenly-bullish-on-the-apple-privacy-update/  Reuters, Apple to start enforcing new privacy notification rule with launch of iOS 14.5, The Globe and Mail, April 7, 2021, https://www.theglobeandmail.com/business/technology/article-apple-to-start-enforcingnew-privacy-notification-rule-with-launch-of/  Kate O’Flaherty, iOS 14.5: How To Use Apple’s Stunning New iPhone Privacy Feature, Forbes, April 7, 2021, https://www.forbes.com/sites/kateoflahertyuk/2021/04/07/ios-145- how-to-use-apples-stunning-new-iphone-privacy-feature/?sh=d932d625d6b5

Ce contenu a été mis à jour le 29 avril 2021 à 18 h 32 min.

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