Age Appropriate Design

Le Bureau du Commissaire de l’Information (ICO) du Royaume-Uni a récemment adopté l’« Age Appropriate Design Code » (ci-après – Code) sous le « Data Protection Act » 2018. Le Code est entré en vigueur le 2 septembre avec une période transitoire de 12 mois. 

Le 20% des utilisateurs d’Internet au Royaume-Uni sont des mineurs de moins de 18 ans. Selon les études les plus récentes, la vie privée des enfants figure juste derrière de bris de sécurité dans la liste des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et de protection de données.

Le Code est le premier document de ce genre et il est précurseur de même législation partout au monde, notamment en Europe et aux É-U. 

Le Code obligera les concepteurs de mettre les intérêts des enfants en premier lors du développement et de la conception de jeux vidéo, d’applications mobiles et de sites web qui sont susceptibles d’être utilisés par des enfants.

Le document contient 15 principes flexibles, ce qui inclut, entre autres, les réglages « high privacy » par défaut, collecte et rétention d’un minimum de données des enfants, lesquelles ne peuvent être partagées, la géolocalisation doit également être fermée. La technique de « coup de pouce » (nudge technique) ne doit pas être utilisée pour inciter les enfants à divulger leurs renseignements personnels ou à changer leurs réglages de « privacy ». 

L’adoption du Code va contribuer au développement de la « confidentialité dès la conception» ainsi qu’à la confiance accrue de la part des parents et de leurs enfant qui utilisent des technologies d’information modernes. Source: Age appropriate design: a code of practice for online services | ICO

Ce contenu a été mis à jour le 21 mars 2021 à 16 h 13 min.

Commentaires

Laisser un commentaire