Apple fait un premier pas vers la protection des données

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Apple inc. a annoncé, au mois de décembre, une nouvelle version de leur plateforme IOS. En effet, IOS 14 se veut maintenant une plateforme ou la vie privée des utilisateurs et l’utilisation est mise de l’avant par la transparence de l’utilisation faite par les applications de nos données et une demande de consentement. Les applications devront dorénavant décrire de façon simple et compréhensible quelles données seront utilisées et comment : « Les applications sur l’App Store sont soumises à des normes élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu, car rien n’est plus important que le maintien de la confiance des utilisateurs [Traduction].1 ». Il est difficile d’identifier le pourquoi Apple prendrait de telles mesures; s’agit-il d’un coup marketing, de se conformer aux normes américaines ou encore d’offrir une réelle transparence à ses utilisateurs? Quoi qu’il soit, cette mise à jour aura certainement un impact considérable sur la publicité numérique et la collecte de donnée. Fait intéressant, un autre géant des technologies, Facebook, ne supporte point son homologue Apple et dénonce leur initiative dans le New York Times2. Inutile de souligner l’impact que cette mise à jour aura sur les revenues de Facebook, mais il sera difficile pour Facebook de continuer d’utiliser l’argument de la protection des PME au détriment du choix de l’utilisation de nos propres données personnelles.

This content has been updated on 16 February 2021 at 22 h 22 min.

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